Contenu principal de la page
Article publié le 10/02/2023
Mis à jour le 29/03/2023

Communiqué de presse : futur pôle de la Bibliothèque nationale de France à Amiens, un projet en bonne voie

Mise en place de la coopération culturelle sur le territoire des Hauts-de-France et lancement du concours pour la maîtrise d’œuvre (architecte)

Le 4 mars 2022, la Bibliothèque nationale de France a signé avec la Commune d’Amiens, la Communauté d’Agglomération Amiens Métropole, le Département de la Somme, la Région Hauts-de-France et l’État une convention de partenariat pour l’installation de son nouveau pôle de conservation à Amiens. Regroupant le Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation pour ses collections, la livraison de l’équipement est prévue en 2029.

Les premiers projets culturels

Un programme de coopération culturelle entre la BnF et ses partenaires amiénois et des Hauts-de-France (partenaires culturels, patrimoniaux, universitaires, éducatifs etc.) a vocation à accompagner la création et le fonctionnement du futur pôle de conservation. Ses contours en sont définis dans la convention de partenariat que Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Stéphane Haussoulier, Président du conseil départemental de la Somme, Alain Gest, président d’Amiens Métropole, Brigitte Fouré, maire d’Amiens et Arielle Fanjas, Directrice régionale adjointe des affaires culturelles de la Région Hauts-de-France, en présence d’Étienne Stoskopf, Préfet de la Somme ont signé jeudi 9 février 2023, conformément au calendrier préalablement prévu. L’objectif est, en élaborant un programme conjoint avec les institutions, opérateurs et lieux de culture implantés dans les Hauts-de-France, de donner au public la possibilité de découvrir les richesses des collections de la Bibliothèque et d’inscrire pleinement l’arrivée de la BnF sur ce territoire dans la politique culturelle qui y est déployée.

Dès le printemps 2023, cette coopération culturelle débutera avec trois premiers projets.

Le Musée de Picardie à Amiens organise une grande exposition autour des manuscrits autographes de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne conservés par la BnF (27 mai - 1er octobre 2023). Une journée d’étude organisée le 1er juin 2023 par le Pôle culturel St-Vaast à Arras sera l’occasion de faire découvrir le manuscrit du Chansonnier V, un recueil de 301 chansons datant du XIIIe siècle, trésor qui sera prêté par la BnF pendant un mois. Enfin, un programme de valorisation et de préservation numérique d’un fonds appartenant à la Société des antiquaires de Picardie (SAP) sera engagé en partenariat avec l’université de Picardie Jules Verne (UPJV). La BnF participera par ailleurs aux prochains Rendez-vous de la BD à Amiens, organisés par l’association On a marché sur la Bulle et aux manifestations de réouverture de l’Institut pour la photographie à Lille.