Contenu principal de la page
Article publié le 21/06/2023
Mis à jour le 21/06/2023

Embarquez pour les Fêtes Maritimes sur le littoral des Hauts-de-France !

Oyé oyé moussaillons ! Amateurs de bateaux et voiliers, partez à la découverte de la Côte d’Opale à l’occasion des Fêtes Maritimes du 23 au 25 juin à Calais et du 13 au 16 juillet à Boulogne-sur-Mer.

Après la célèbre Armada, c’est en Hauts-de-France que de nombreux voiliers et bateaux de prestige larguent les amarres à l’occasion des Fêtes Maritimes organisées sur notre belle Côte d’Opale. À Calais et/ou à Boulogne-sur-Mer, embarquez en famille ou entre amis pour une aventure éducative et divertissante où vous pourrez tester vos connaissances sur les océans et en apprendre davantage sur la préservation de notre littoral.

Des bateaux prestigieux à découvrir

Rares sont les occasions de fouler le plancher de grands voiliers ou bateaux de prestige, alors n’attendez plus et embarquez pour les Fêtes Maritimes qui se tiennent en ce début d’été sur la Côte d’Opale. Au programme : des visites de bateaux qui ont marqué l’histoire, des animations, des concerts de chants marins et tout un village qui vous expliquera les rudiments de la vie marine et comment préserver nos trésors naturels : les mers et les océans.

Ces fêtes maritimes feront une première « Escale à Calais » du 23 au 25 juin. Sur les quais du Bassin Carnot, vous aurez l’opportunité, parmi les nombreux bateaux et voiliers, de monter à bord du Pascual Flores, un navire autrefois dédié à l’exportation de fruits, de sel et de marchandises diverses vers les ports méditerranéens et les côtes nord et ouest de l’Afrique, aujourd’hui devenu le navire amiral et l’ambassadeur itinérant de la ville de Torrevieja en Espagne.

Au gré des vents et marées, certains de ces vaisseaux hisseront les voiles pour se rendre ensuite à Boulogne-sur-Mer. Du 13 au 16 juillet, vous aurez une deuxième chance de découvrir ou redécouvrir ces somptueux bateaux qui seront amarrés sur les quais situés entre les jardins de Nausicaà et l’extrémité du bassin Napoléon lors de l'événement « La Côte d’Opale fête la Mer ». Vous pourrez notamment fouler le plancher de l’Atyla, bâtiment historique espagnol construit à la main par un groupe d’amis ayant pour objectif de faire le tour de la terre en suivant la route Magellan-Elcano.

La mer : un atout en or pour les Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France est une grande région maritime ouverte sur le monde avec ses 210 km de côtes et ses trois ports (Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer). Pour définir sa stratégie maritime à l’horizon 2040 en matière de transition écologique et climatique, de gestion portuaire, d’économie maritime et d’attractivité, la Région s’est dotée, en 2020, d’un parlement de la mer. Regroupant les professionnels de la mer, les élus, les entreprises, les associations et les experts du domaine maritime, il compte aujourd’hui plus de 160 acteurs. En complément, les habitants de la région ont aussi la possibilité de proposer des idées en contribuant depuis un site internet dédié.

Venez à la rencontre des acteurs du parlement de la mer lors des Fêtes Maritimes sur le stand que tiendra la Région à cette occasion.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

  • « Escale à Calais »

Du 23 au 25 juin, de 10h à 19h, Bassin Carnot à Calais (62)

Site internet : http://www.patrimoine-maritime.com/evenements/port-de-calais

  • « La Côte d’Opale fête la Mer à Boulogne-sur-Mer »

Du 13 au 16 juillet, de 9h à 20h, quais entre les jardins de Nausicaà et l’extrémité du bassin Napoléon à Boulogne-sur-Mer (62)

Site internet : https://fetedelamer.fr/