Contenu principal de la page
Article publié le 30/06/2023
Mis à jour le 30/06/2023

L’Europe au rendez-vous du Canal Seine-Nord Europe

L’Union européenne vient de conforter ses engagements financiers sur ce projet d’envergure, labellisé Haute Qualité Environnementale.

506 millions d’euros pour le projet Seine-Escaut, dont 405 millions pour le Canal Seine-Nord Europe : la bonne nouvelle - validée en cette fin de mois de juin 2023 - en provenance de l’Union européenne conforte l’avenir de ce grand projet fluvial historique dans les Hauts-de-France. "C’est un financement exceptionnel sans lequel le canal ne pourrait voir le jour", capitalise le président de Région Xavier Bertrand.

Un projet exemplaire pour l’Europe

Sur ce projet estimé au départ à 5 milliards d’euros, les soutiens se consolident. C’est, ainsi, 50 % et non 40 % qui sont ainsi octroyés par l’UE sur le financement de cette phase, qui en appellera d’autres. "On sait que les besoins sont énormes, c’est un projet à très long terme. L’Europe accompagne ce projet majeur depuis longtemps et nous avons l’ambition, sur la stratégie des transports en Europe, de quadrupler les moyens dédiés", appuie Peter Balazs, coordinateur européen du corridor Mer du Nord – Méditerranée.

Dans le même temps où le parlementaire européen Dominique Riquet salue "l’exemplarité de la conduite elle-même de l’opération sur Seine Nord", d’autres partenaires arrivent. Les deux Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, notamment, devraient prochainement valider leur participation financière.

Performance environnementale

Autre bonne nouvelle, ce canal - dont les travaux sont concrètement engagés sur le secteur 1, entre Compiègne et Passel - vient d’être certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) par l’organisme Certivea. Ce label portant sur la phase "programme" confirme le respect des enjeux de qualité de vie, de respect de l’environnement, de performance économique et de management responsable.