Contenu principal de la page
Article publié le 22/12/2023
Mis à jour le 22/12/2023

Communiqué de presse : en 2024, la Région continue d’aider les communes de moins de 20 000 habitants à s’équiper en systèmes de vidéo-protection

La sécurité et la sûreté des habitants sont des enjeux importants pour la Région Hauts-de-France. En 2022, elle expérimentait le dispositif de soutien aux communes de moins de 20 000 habitants pour les équipements numériques de vidéo-protection, et en 2023 elle renouvelait cette aide.

Après avoir alloué de nombreuses subventions au cours de l’année, la Région a décidé, lors de la commission permanente du 15 décembre dernier, de reconduire ce dispositif au titre de l’année 2024.

Répondre aux besoins des habitants en matière de sécurité

La Région se doit de répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants du territoire. Pouvoir vivre, travailler, se déplacer, ou encore se former en toute sécurité dans les espaces publics, est une priorité pour la Région Hauts-de-France. En 2016, elle a donc commencé par adopter des dispositifs visant à sécuriser les abords des gares et des lycées. En 2022, ces aides ont été proposées plus largement aux communes de moins de 20 000 habitants, afin qu’elles puissent équiper leurs espaces publics en systèmes de vidéo-protection. La sécurité des habitants est désormais prise en compte dans l’exercice de toutes les compétences régionales : éducation et lycées, jeunesse, vie associative, culture, sport, transport ou encore aménagement et égalité des territoires. Ce dispositif a rencontré un vif succès auprès des bénéficiaires éligibles.

La Région Hauts-de-France a ainsi décidé, le 15 décembre dernier, de renouveler pour la deuxième fois l’aide aux communes de moins de 20 000 habitants dans le cadre de l’exercice de sa compétence en matière de sécurité et de tranquillité publique. Une enveloppe de 2 000 000 d’euros a été affectée au dispositif pour l’année 2024.

Sont éligibles au dispositif de soutien les dépenses d’investissement suivantes :

  • Acquisition, installation et mise en service de caméras sur l’espace public et de mâts-supports ;
  • Frais de raccordement à un réseau de communications électroniques, de raccordement aux bâtiments de supervision ;
  • Acquisition de systèmes de stockages des vidéos ;
  • Acquisition des écrans de contrôle.

« Face à une délinquance qui se déplace dans les zones péri-urbaines ou rurales, la Région Hauts-de-France se tient aux côtés des maires. Depuis 2022, la Région accompagne les communes dans leur projet de vidéo-protection et elle poursuivra cet
effort et continuera de les soutenir en 2024. » Jean-Pierre Bataille, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des finances, de l’évaluation des politiques publiques et de la sécurité.

Les demandes seront à déposer sur la plateforme d’aide en ligne de la Région sur la période du 1er avril au 30 juin 2024.