Contenu principal de la page
Article publié le 17/05/2024
Mis à jour le 17/05/2024

Centre-ville, centre-bourg : l’heure de Clermont

La Région soutient le développement de ses territoires dans le cadre de dispositifs spécifiques.

L’appel à projets régional "Redynamisation des centres-villes et centres-bourgs", lancé en 2019, vient d’offrir à la commune de Clermont, dans l’Oise, un nouveau centre-ville.

Un centre-ville revitalisé

Les travaux, inaugurés ce vendredi 17 mai 2024, permettent une requalification d’espaces qui améliore la visibilité du patrimoine architectural, valorise les liaisons entre les espaces et dynamise le tourisme et les événements locaux. En collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France, des améliorations telles que le réaménagement des trottoirs, la végétalisation des espaces publics et la rénovation de la place centrale sont incluses, tout en soignant le choix des aménagements et matériaux proposés.

910 000 euros de subventions régionales

La commune a bénéficié au total de trois subventions régionales, portant respectivement sur :

  • Un projet de dynamisation de Cœur de Ville par le développement touristique, mise en valeur et convivialité du centre-ville et du patrimoine public
  • Des travaux de revitalisation d’un local commercial vacant
  • Des travaux de requalification du centre-ville par la végétalisation de la rue de la République et de la place de l’Hôtel de Ville.

Cet engagement représente un financement régional total de plus de 910 000 euros.

Le dispositif régional Centres-Villes Centres-Bourgs s’inscrit dans la politique d’Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes) et vise à accompagner les 114 communes lauréates à agir sur la redynamisation des centralités des petites villes et bourgs ruraux, dans un souci d’aménagement du territoire, mais aussi de dynamisme économique de proximité.