Contenu principal de la page
Article publié le 23/05/2024
Mis à jour le 23/05/2024

Ma commune aime le picard, et vous ?

© Le Courrier Picard

Soutenue de manière volontariste par la Région Hauts-de-France, l’Agence régionale de la langue picarde, contracte une charte avec les communes pour porter haut et fort tout un pan de notre patrimoine régional. Prochain rendez-vous : la signature de la charte avec la commune d’Aigneville (80), le 21 mai prochain

Inscrites dans notre patrimoine régional, la langue et la culture picarde constituent des valeurs fortes portées haut par les habitants de notre région, toutes générations confondues. Saviez-vous que le Chtimi, ainsi qu’on le désigne couramment dans le Nord et le Pas-de-Calais, est une langue régionale de France reconnue par le Ministère de la Culture. Selon les termes de l’article 75-1 de la Constitution de la République française, il appartient, à ce titre, au patrimoine de la France. Depuis le mois de décembre 2021, le picard peut être enseigné dans le cadre de l’Éducation nationale comme le breton, le basque ou l’occitan. Alors, vous aussi, vous parlez picard ?

Les actions de l’Agence régionale de la langue picarde

Par ses nombreuses actions, soutenues par la Région Hauts-de-France, pour la préservation de notre patrimoine régional, l’Agence régionale de la langue picarde n’a de cesse de mettre en valeur et de pérenniser la transmission de ce qui est une valeur essentielle de notre culture.

Elle a ainsi mis en place une charte, en collaboration avec les communes des Hauts-de-France, afin de familiariser les habitants avec cette langue. Car, les communes sont des collectivités proches de la vie quotidienne des citoyens qui sont régulièrement en contact avec ses services : mairie, bâtiments communaux, office du tourisme, école, salles de sport, bulletin municipal, site web…

L’objectif de cette charte est de proposer aux communes de valoriser la langue picarde, à travers ses domaines de compétence, afin que ses habitants puissent retrouver une proximité avec la langue de leur territoire et en faire une fierté régionale !

Il est également fondamental de créer un réseau de communes qui affichent publiquement leur soutien à la langue picarde.

Concrètement ?

l’Agence régionale de la langue picarde s’engage, lors de la signature de la charte à prendre en charge la réalisation des panneaux d’entrée de commune en picard (4 au maximum), à réaliser les études nécessaires au choix du nom de la commune en langue régionale, à assurer une animation en direction des jeunes publics, à assurer la formation des personnels volontaires de la commune, à assurer les traductions en picard pour les documents de communication (site web, discours, papier à entête, formulaire...), à proposer un répertoire d’artistes susceptibles d’intervenir dans la commune lors de spectacles et manifestations, à apporter des conseils pour la mise en œuvre des actions retenues, à conseiller l’achat d’ouvrages pour la constitution d’un fond picard, à fournir des documents de présentation de la langue picarde et des dictionnaires fondamentaux français/ picard.

Parlons picard ! Avec la charte de l’agence régionale de culture picarde, Eaucout-sur-Somme (80) se dira Iaucourt, dont le Maire est Henri Sannier, le célèbre journaliste et passionné de son territoire,  Marieux (80) a la double appellation Mariu…

La Région Hauts-de-France a à cœur de porter haut les couleurs de son patrimoine régional. Soyons à ses côtés !

L’inauguration de Ingville (80)

Une inauguration sera prévue à Aigneville (80) : Ma commune aime le picard, Min poéyi il ainme ech picardqui, se déroulera le mardi 21 mai à 15h00 à la Salle François David. Rue des chasse marées - 80210 AIGNEVILLE

Aigneville devient officiellement Ingville, la chapelle d'Hocquelus, Hotchelu, et Courcelles, Courche.