Contenu principal de la page
Article publié le 28/05/2024
Mis à jour le 28/05/2024

La salle polyvalente biosourcée de Le Crocq est inaugurée

La commune de Le Crocq, dans l’Oise, inaugure ce samedi 25 mai sa toute nouvelle salle polyvalente. Un bâtiment vecteur de lien social et respectueux de l’environnement.

Construite avec le souhait d’être un véritable lieu d’échanges qui respecte l’environnement, la toute nouvelle salle polyvalente du Crocq, dans l’Oise, est sortie de terre. Un nouvel espace au service des habitants de la commune, pleinement inscrit dans la dynamique rev3 portée par la Région Hauts-de-France.

Un lieu d’échanges

C’est au cœur de la zone artisanale du Crocq qu’une toute nouvelle salle polyvalente est sortie de terre. Inauguré ce samedi 25 mai, ce tout nouvel espace entend bien devenir un véritable lieu d’échange culturel pour la commune. Cette salle multifonction, bâtie sur 225 m² de surface, servira notamment à la préparation de repas pour les enfants et les ainés de la commune et accueillera également les activités périscolaires organisées par la commune.

Soutenus à hauteur de 14 500 euros par le Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) de la Région Hauts-de-France, ce bâtiment se veut être le plus respectueux possible de l’environnement.

Un bâtiment responsable

Outre la volonté la commune de créer du lien social au sein de ce nouvel espace, il est indéniablement tourné vers la protection de l’environnement et s’inscrit parfaitement dans les ambitions de rev3 pour la transformation des Hauts-de-France.

Le bâtiment est construit avec une ossature en bois issu de la filière régionale et dispose d’une isolation en paille. Avec l’utilisation de ces ressources, le bâtiment dispose d’une isolation thermique et acoustique de point et permet une meilleure conservation de la chaleur en hiver et plus de fraicheur en été. La construction de ce bâtiment biosourcé permettra également à la commune de faire des économies non négligeable d’électricité et de chauffage.

Enfin, un large travail a également été mené que la gestion des eaux pluviales. Des noues paysagères ont été installées sur le bâtiment de manière à gérer et à canaliser ces eaux.