Contenu principal de la page
Article publié le 25/05/2024
Mis à jour le 25/05/2024

Vivez une échappée artistique avec le Festival international des jardins !

Venez vivre une échappée artistique exceptionnelle au sein de la petite Venise d'Amiens avec la 15ᵉ édition du Festival international de jardins – hortillonnages d’Amiens (80) qui revient du 24 mai au 13 octobre 2024.

Le Festival international de jardins-hortillonnages d’Amiens, organisé par l’association Art et Jardins Hauts-de-France, revient pour une 15e édition – il existe depuis 2010 – qui vous propose de découvrir des œuvres de plasticiens, d’architectes ou encore de paysagistes, semées ici et là dans les ilots de verdure et sur les plans d’eau des hortillonnages. Une promenade jalonnée de surprises, qui peut se faire à pied, à vélo sur le chemin de halage, ou encore en barque.

Rendez-vous annuel incontournable, il fête sa 15e édition avec 14 nouvelles créations dont 7 jardins, 5 installations artistiques et 2 projets par les étudiants de l’UFR des Arts de l’Université Picardie Jules Verne.

Un voyage artistique

Disposés sur des îlots, les jardins et les installations plastiques du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens forment un parcours poétique qui invite à poser un regard décalé, curieux ou amusé sur cet environnement unique, son histoire et son devenir. C’est aussi une découverte en itinérance douce, à pied ou en barque, qui permet de questionner les liens entre nature, culture, agriculture et patrimoine en regard des nombreuses incidences provoquées par le changement climatique.

Une échappée artistique exceptionnelle

Le Festival a pour mission de valoriser, préserver et faire découvrir ce patrimoine vert unique en offrant des rencontres et des ateliers accessibles à tous les publics. En outre, le Festival s'engage dans l'économie solidaire en distribuant la nourriture produite et favorise l'intégration sociale grâce à la participation des agents du chantier d'insertion pour l'entretien des jardins et des volontaires en service civique pour l'accueil.

Depuis sa création, le Festival a vu naître près de 208 jardins et installations, réalisés par 322 paysagistes, plasticiens et architectes. Ces œuvres ont été admirées par plus de 575 000 visiteurs.