Contenu principal de la page
Article publié le 20/06/2024
Mis à jour le 21/06/2024

La Région intensifie sa politique en faveur du handicap

Avec plus de 900 000 personnes en situation de handicap en Hauts-de-France, la Région poursuit son engagement en faveur du handicap en adoptant le second volet de sa feuille de route.

Toujours plus proche de ses habitants et soucieuse de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, la Région Hauts-de-France intensifie sa politique en faveur du handicap. Elle adopte, ce jeudi 20 juin, le deuxième volet de sa feuille de route handicap et renforce ainsi ses actions pour intégrer les enjeux du handicap dans l’ensemble de ses politiques.

Des mesures renforcées en faveur du handicap

Formation professionnelle, aménagement du territoire, culture, sport, jeunesse et vie associative, numérique, emploi et développement économique ou encore enseignement supérieur, le handicap est au cœur des préoccupations de la Région. Après avoir adopté le premier volet de sa feuille de route handicap en 2023, la Région Hauts-de-France réaffirme son engagement en adoptant son deuxième volet, car "Se battre pour les habitants des Hauts-de-France, c'est aussi se battre pour celles et ceux, qui, à la naissance ou en raison d'un accident de la vie, sont victimes de handicap" affirme Xavier Bertrand.

Ce nouveau volet verra la création de nouveaux dispositifs régionaux qui accompagneront la prise en compte des enjeux liés au handicap. Il s’agira notamment de soutenir la création de maison de répit et/ou de maison des aidants, l’acquisition d’équipements ou de matériels spécifiques ou encore le développement projets associatifs innovants en matière de handicap. Un label « handi-accueillant » sera également créé pour distinguer les organismes de formation exemplaires en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.

Les dispositifs régionaux accompagnant la construction et la rénovation de bâtiments joueront également un rôle important dans ce nouveau volet de la feuille de route handicap. Les coûts de mise en accessibilité des bâtiments réhabilités dans le cadre du dispositif ACTes seront désormais pris en compte. Il en sera de même pour lors des rénovations lourdes d’équipements sportifs de proximité ou lors de travaux de restauration du patrimoine protégé et non protégé.

De nouvelles mesures qui viennent en complément des nombreuses actions déjà menées par la Région.

Une Région engagée

Pleinement engagée depuis de nombreuses années sur la thématique du handicap, le second volet de la feuille de route vient en complément des nombreuses actions transversales déjà menées par la Région. La Région agit déjà dans de nombreux domaines tels que les transports en assurant les travaux de mise en accessibilité de ses gares ou en encourageant la pratique des parasports, portés par la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).

La Région a également signé, en février 2024, une convention avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) afin de créer un réseau de clubs inclusifs sur l’ensemble du territoire. Plus concrètement, cette convention se donne pour objectif de former 3 000 clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap à horizon 2024.