Contenu principal de la page
Article publié le 11/07/2024
Mis à jour le 11/07/2024

Hauts-de-France en Avignon 2025 : répondez à l’appel à candidatures

Vous êtes une compagnie artistique professionnelle des Hauts-de-France et vous souhaitez participer au Festival « OFF » d'Avignon ? La Région, proche de vous, peut vous accompagner !

Parce que la culture est fondamentale pour la vie et la cohésion de nos territoires, la Région permet à nos compagnies de montrer leur talent et de se faire connaître lors du plus grand festival du spectacle vivant dans notre pays.

Alors, si vous êtes une équipe artistique professionnelle, émergente ou confirmée, implantée dans les Hauts-de-France, et vous y développez une activité artistique dans le secteur du spectacle vivant ? Vous souhaitez représenter les Hauts-de-France au prochain Festival d’Avignon qui aura lieu en 2025 ? La Région peut vous accompagner !

" Hauts-de-France en Avignon ", c’est quoi ?

Le dispositif  "Hauts-de-France en Avignon" visa à :

  • Soutenir la diffusion des spectacles produits en région, en leur permettant de se confronter au regard de nombreux professionnels et de s’inscrire dans de nouveaux réseaux de diffusion ;
  • Promouvoir les rencontres entre professionnels ;
  • Promouvoir la richesse de la création régionale à l’échelle nationale et internationale et ainsi participer au rayonnement des Hauts-de-France comme « terre de création artistique ».

Un soutien financier plafonné à 28 000€

Pour mener à bien cette opération la Région Hauts-de-France lance chaque année un appel à candidatures visant à sélectionner des équipes artistiques qui bénéficieront d’un accompagnement financier afin de les soutenir dans la prise en charge de la location de créneaux au sein de lieux du festival "OFF", ainsi que des coûts logistiques, salariaux et techniques. Ce financement sera plafonné à 28 000 € et pourra représenter au maximum 50% des dépenses éligibles.

À qui s’adresse le dispositif ?

Arts de la rue et de l’espace public, cirque, danse, musique de répertoire et de création, marionnettes et théâtre d’objets, théâtre ou arts associés, la proposition artistique accompagnée pourra concerner l’ensemble des disciplines artistiques du spectacle vivant.

Il peut s’agir :

  • D’une création du répertoire de l’artiste ou de l’équipe artistique susceptible de pouvoir tourner ;
  • D’un spectacle en cours de production au moment de la candidature pouvant justifier de temps de visibilité ouverts aux professionnels en amont de la programmation à Avignon et justifiant d’un accompagnement par au moins une structure de diffusion professionnelle de la région.

Attention : cette année, le dispositif évolue !

La proposition artistique faisant l’objet de la demande ne devra pas avoir déjà été accompagnée par la Région dans le cadre de l’opération "Hauts-de-France en Avignon".

Dans un souci de renouvellement des artistes accompagnés, un délai de carence de deux ans sera appliqué. En cas de direction artistique collégiale, ce délai s’appliquera à l’artiste concerné par le projet précédemment soutenu.

Le projet devra, enfin, pouvoir justifier de représentations régulières sur la durée de programmation prévue par la structure d’accueil.

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2024 sur aides.hautsdefrance.fr 

Le Festival d’Avignon en quelques mots

Le Festival d’Avignon constitue un rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant. Des compagnies de toute la France, ainsi qu’internationales, se retrouvent chaque année en juillet pour confronter leurs créations à un public varié. Ce festival très médiatique contribue à la diffusion des spectacles et à la visibilité des compagnies hors de leur région d’origine.

Aussi, de multiples rencontres professionnelles permettent également aux compagnies d’échanger sur leurs pratiques.

La culture comme facteur d’attractivité

Concevant le dynamisme culturel du territoire comme un facteur d’attractivité, la Région souhaite soutenir le développement et participer au rayonnement des projets artistiques participant à l’identité culturelle régionale. Elle a ainsi défini la politique culturelle au travers de trois grandes orientations :

  • Imaginer une région Hauts-de-France, territoire de créativité,
  • Faire des Hauts-de-France la région du dialogue permanent entre acteurs culturels, territoires et habitants,
  • Hisser les Hauts-de-France comme "Terre du rayonnement culturel".