Article publié le 27/06/2024
Mis à jour le 27/06/2024

Communiqué de presse : la Région adopte sa nouvelle feuille de route 2024-2028 au service des artisans-commerçants et de l’attractivité des territoires

Lors de la séance plénière du 20 juin 2024, la Région Hauts-de-France a présenté sa nouvelle feuille de route 2024-2028 pour l’artisanat et le commerce de proximité.

Véritable alliée des artisans et commerçants, la Région Hauts-de-France, ne cesse de démontrer son engagement en mettant en place de nombreux dispositifs et actions pour répondre à leurs besoins et les accompagner à chaque étape de leur développement.

Une feuille de route pour soutenir l’artisanat et le commerce

S’inscrivant dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la feuille de route pour l’artisanat et le commerce 2024-2028 affirme la détermination de la Région Hauts-de-France à accompagner les entreprises et les entrepreneurs tout en renforçant l’attractivité de son territoire.

Pour traduire cette ambition en actions concrètes, la feuille de route régionale 2024-2028 précise les orientations de l’intervention de la Région Hauts-de-France en faveur des entreprises artisanales, commerciales et de services, réaffirmant sa volonté de soutenir et de dynamiser l’économie régionale.

Répondre aux crises qui ont touché les artisans et commerçants

Ces dernières années, les artisans et les commerçants ont été confrontés à de nombreuses crises : la hausse du prix des matières premières et de l’énergie, associées à la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Ce qui a pu mettre en péril leur activité, de même que la crise sanitaire et sociale à laquelle a été confronté le pays. L’évolution de l’écosystème des artisans et des commerçants de proximité pousse alors la Région à penser l’avenir afin de préserver et de développer leurs activités au sein des territoires.

Cette nouvelle feuille de route s’inscrit dans la dynamique rev3. L’ambition est de répondre aux défis des transitions énergétiques, technologiques, économiques et sociales afin de décarboner notre économie et notre société à l’horizon 2050, tout en continuant à être une région créatrice de richesses et d’emplois durables pour ses territoires.

« L’artisanat représente une part importante de notre économie locale. Les artisans sont les piliers de nos territoires, contribuant à créer une identité régionale forte grâce à leur savoirfaire unique et leurs produits d'exception » Marie-Noëlle Delaire, Vice-Présidente en charge de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire