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Article publié le 23/05/2024
Mis à jour le 23/05/2024

Communiqué de presse : la Région et SNCF Voyageurs mettent en circulation commerciale la dernière rame Omneo Premium

Depuis avril, toutes les rames Omneo Premium, produites par Alstom, ont été livrées pour remplacer les anciennes rames CORAIL.

Ce matériel arrivant à la fin de son potentiel d’exploitation, la Région Hauts-de-France a anticipé le renouvellement du parc ferroviaire en 2018, en votant pour l’acquisition de 19 rames de type REGIO2N extra-longues, conçues et produites par Alstom dans les Hauts-de-France. Au total, 309 millions d’euros ont été investis par la Région Hauts-de-France pour offrir un meilleur service aux usagers, avec des trains plus performants, plus confortables et plus accessibles.

Un investissement pour un meilleur service aux usagers

Les liaisons ex-Intercités Paris-Amiens et Paris-Saint-Quentin-Maubeuge/Cambrai étaient jusqu'alors assurées par du matériel CORAIL Depuis juin 2023, les rames Omneo Premium sont progressivement mises en circulation sur ces mêmes trajets pour remplacer ce matériel vieillissant.

Avec une capacité de 463 places assises fixes et 94 strapontins, les rames, associées par deux, composeront des trains avec une capacité d'accueil de plus de 1000 places assises Les trains Omneo Premium sont plus spacieux, plus accessibles et profitent d'un confort amélioré. Ils proposent aux voyageurs de nouveaux fauteuils, tablettes et liseuses, des prises USB et électriques, des fauteuils sur les plateformes, des espaces grands bagages, 12 emplacements vélos par rame, un plancher bas et un accès PMR.

Commandée en novembre 2018 par SNCF Voyageurs pour le compte de la Région Hauts-de-France, la dernière des 19 rames Omneo Premium a été livrée en avril. Inaugurée ce jour en présence de Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transports et des ports, Jérôme Bodel, directeur régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France et Olivier Delecroix, vice-président commercial France d'Alstom, cette demière arrivée marque la fin des livraisons de ce nouveau matériel. Au total, 309 millions d'euros ont été investis par la Région afin de remplacer les anciennes rames par du matériel neuf.

Un nouveau standard d'accessibilité, de confort et de fiabilité

Le REGIO2N est le témoin du succès de la filière ferroviaire régionale. Ce nouveau train permet de fixer un nouveau standard d'accessibilité, de confort et de fiabilité.Par ailleurs, la Standardisation du parc va améliorer la qualité du service voyageurs grâce à uneexploitation plus robuste. Ces matériels, conçus et fabriqués dans les Hauts-de-France sur le site Alstom de Crespin dans les Hauts-de-France, attestent du haut niveau d'expertise et de savoir-faire de l'industrie régionale. Un travail spécifique sur le confort de ces nouvelles rames, sur leur aménagement intérieur et sur leurconfiguration a été mené par Alstom, en lien étroit avec SNCF Voyageurs et la Région Hauts-de- France. Des travaux pour favoriser l'accessibilité, les services à bord et l'identité colorielle des rames ont notamment été coordonnés par la Région.