Article publié le 31/03/2023
Mis à jour le 31/03/2023

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France et ses partenaires engagés dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme et pour la promotion des langues régionales et de la langue française

En décembre 2020, la Région Hauts-de-France signait le Pacte linguistique Hauts-de-France, aux côtés du Ministère de la Culture, du Département de l’Aisne et de la Communauté de communes Retz-en-Valois. Il vise à lutter contre l’illettrisme, développer les langues régionales (flamand occidental et picard) et promouvoir la langue française.

Afin de renforcer leur coopération avec les territoires et mettre en place des projets au plus près des habitants, les partenaires ont souhaité élargir le Comité du Pacte linguistique à de nouveaux acteurs pour s’appuyer sur leur expertise. Ce Comité élargi du Pacte linguistique s’est réuni pour la première fois ce jeudi 30 mars au Siège de Région afin de fédérer les acteurs et évoquer les actions à mettre en place.

Travailler ensemble à une politique linguistique renouvelée

Le Pacte Linguistique, a été conclu en 2020 par la Région Hauts-de-France, le Ministère de la Culture, le Département de l’Aisne et la Communauté de communes Retz-en-Valois avec l’adhésion d’autres signataires, en écho au projet de Cité internationale de la Langue française à Villers-Cotterêts. Il permet aux signataires de mieux travailler à une politique linguistique renouvelée autour de la langue française, des langues régionales (flamand occidental et picard) et de la lutte contre l’illettrisme. Depuis 2 ans, les partenaires du Pacte s’engagent et coopèrent ainsi autour des thématiques clés de l’éducation, du patrimoine et de la culture, en tenant compte des priorités linguistiques et en dialogue constant avec les territoires.

Dans cette dynamique, plusieurs initiatives et projets ont déjà vu le jour (Laboratoire mobile des langues, appel à projets de la DRAC, dictionnaire du flamand occidental, festivals autour de la langue française…) ou se concrétiseront dans les semaines et mois à venir (notamment la création de l’Office Public du Flamand Occidental).

Pour la Région Hauts-de-France, compétente en matière de développement économique, social, culturel, scientifique et touristique, de formation professionnelle et de promotion des langues régionales, il s’agit notamment d’incarner pleinement son rôle de fédérateur et d’ensemblier autour de ce Pacte linguistique et ses enjeux, en lien avec l’ensemble des politiques régionales. A leurs niveaux respectifs, les Départements et Collectivités locales (en particulier les intercommunalités) articulent et amplifient ainsi leurs compétences en matière de tourisme et d’attractivité des territoires, de lecture publique, de culture et de solidarité.

Elargir le Comité et s’appuyer sur l’expertise de chacun et mieux agir dans les territoires

Depuis sa signature, les Départements volontaires des Hauts-de-France, les Rectorats de Lille et d’Amiens, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme ont rejoint le Pacte. Les parties prenantes du Pacte linguistique ont cependant souhaité élargir encore le Comité afin de réunir de nouveaux acteurs clés de ces 3 thématiques. Ainsi, le Comité peut désormais s’appuyer sur l’expertise des nouveaux acteurs afin de mieux travailler avec les territoires et monter des projets spécifiques, au plus proche des habitants de la région.
Rejoignent ainsi la dynamique collective des acteurs essentiels à la conception et à la mise en oeuvre des actions (établissements publics, agences, structures fédératives autour de l’illettrisme, structures et associations, acteurs économiques…). Pour formaliser son engagement, chacun d’entre eux signera une charte d’engagement autour des orientations du Pacte.