Article publié le 07/11/2023
Mis à jour le 07/11/2023

Communiqué de presse : la Région, partenaire de la 3e édition de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire

Du 6 au 10 novembre 2023, la Région Hauts-de-France est partenaire de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire.

L’industrie Agroalimentaire compte 800 établissements pour 45 000 salariés dans la région, elle est l’un des principaux employeurs des Hauts-de-France. Pour faire face à la transformation des métiers et aux nouveaux besoins du secteur, la Région agit pour valoriser les métiers et les emplois des entreprises agroalimentaires qui recrutent.

Valoriser les métiers et les entreprises qui recrutent auprès des habitants

De nombreuses actions sont organisées sur l’ensemble du territoire régional pour valoriser les métiers et les emplois des entreprises agroalimentaires qui recrutent. Lors de cette semaine, les habitants pourront aller à la rencontre des entreprises qui innovent, développent des projets et qui recrutent dans une filière avec des métiers variés (Manutention, gestion de ligne de production, R&D, gestion des stocks, performance qualité et sanitaire…).

Des jobs datings individuels et collectifs, des webinaires et des temps d’informations sur les métiers et les formations sont également organisés afin de renseigner au mieux. C’est une centaine de temps forts qui sont programmés durant cette semaine au sein des Hauts-de-France.

De nombreux partenaires de l’emploi se retrouvent aux côtés de la Région pour cet événement qui illustre la stratégie régionale visant à accompagner la montée en compétences et le retour vers l’emploi des habitants des Hauts-de-France dans des filières qui recrutent.

Une centaine de temps forts au sein de la région Hauts-de-France

Plusieurs temps forts sont organisés dans le cadre de cette semaine nationale : la Région Hauts-de-France propose un programme d’actions via ses dispositifs Proch’Emploi et les espaces Proch’Info-Formation (PRIF).

• Les jobs datings organisés en région :
    • Le 07 novembre 2023, au Proch’Emploi de Béthune.
    • Le 07 novembre 2023, à l’espace Proch’Info Formation de Dunkerque.
    • Le 08 novembre 2023, job dating « les entreprises alimentaires recrutent à Dunkerque » à l’Agence Pôle Emploi de Dunkerque.
  • Des découvertes de métiers :
    • Le 09 novembre 2023, à l’espace Proch’Info Formation de Dunkerque. Découverte des métiers de l’agro-alimentaire.
    • Le 09 novembre 2023 : un webinaire est organisé par le PRIF de Clermont (60) sur la filière agroalimentaire dans l’Oise sur les métiers et formations concernés.
    • Le 10 novembre 2023 : informations sur les métiers du secteur agroalimentaire à la Mission locale.
  • Des visites d’entreprises :
    • Le 09 novembre 2023 : visite de l’entreprise Sodeleg.
    • Le 09 novembre 2023 : visite de PROMEO Saint-Quentin.
    • Le 10 novembre 2023 : visite de l’entreprise Purina Nestlé et présentation des différents métiers de l’entreprise
  • Enfin, des animations sont mises en place pour le public scolaire par Proch’Orientation :
    • Le 08 novembre 2023 : une présentation des métiers de l’entreprise Bonduelle.
    • Le 10 novembre 2023 : une rencontre entre les élèves et des professionnels de l’agroalimentaire.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site l'agro-recrute.fr.