Contenu principal de la page
Article publié le 21/07/2023
Mis à jour le 26/07/2023

C’est la fête au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

Cette année la Fête du Parc vous donne rendez-vous le dimanche 10 septembre, à la Maison du Cheval boulonnais, à Samer. Au programme : de nombreuses animations qui raviront toute la famille.

C’est l’événement phare du Parc, et c’est gratuit ! La Fête du Parc rassemble chaque année près de 10 000 visiteurs. Pour son édition 2023, les organisateurs vous donnent rendez-vous le dimanche 10 septembre, à Samer, au cœur du bocage boulonnais.

Le cheval boulonnais en vedette !

Le cheval boulonnais ce magnifique équidé, race emblématique des Hauts-de-France, et tout particulièrement des Caps et Marais d’Opale, sera à l’honneur durant toute la journée. L’origine de cette race daterait de l’an 54 avant Jésus-Christ. Vigoureux et élégant, ce cheval est utilisé pour l’entretien des plages, des randonnées, pour l’attelage de loisir, mais aussi pour les travaux de champs et le débardage de bois.

Pourtant, la race a bien failli disparaître. C’est sans compter sur des passionnés qui ont perpétué la race et qui ont créé la Maison du Cheval boulonnais au sein du Parc, avec diverses installations équestres (écuries, paddocks, manège couvert, carrière en sable et en herbe), un espace vétérinaire et plusieurs ateliers. Consciente de l’importance de la préservation de cette race régionale, et pour la préservation de la filière équine, la race est soutenue dans le cadre du Plan de Sauvegarde et de Valorisation de la Région.

Des animations pour tous !

Comme chaque année, différents stands et villages pour toute la famille seront proposés aux visiteurs, autour des thèmes portés par le Parc :

  • Développement des énergies renouvelables,
  • Préservation de la nature et de la biodiversité,
  • Protection des paysages,
  • Mise en valeur de produits locaux.

Et bien évidemment, la Région sera également présente avec de nombreuses surprises et activités. Une restauration sera possible sur place et l’entrée est gratuite !

Pour aller plus loin


Infos pratiques