Contenu principal de la page
Article publié le 18/08/2023
Mis à jour le 18/08/2023

Innocom : un partenariat européen pour développer la compétitivité des entreprises

Aux côtés de six partenaires européens, la Région Hauts-de-France et l'Europe accompagne la compétitivité des entreprises et leur accessibilité aux financements européens avec des outils de communication adaptés.

Pour accompagner la compétitivité des entreprises, la Région Hauts-de-France rejoint le projet Innocom. Financé par le programme Interreg Europe de l’Union Européenne, ce partenariat vise à développer des outils de communication pour rendre accessible, pour les Petites et Moyennes Entreprises, les différents financements européens.

Un projet pour la compétitivité des entreprises

Les financements européens sont très souvent perçus comme compliqués, inaccessibles où sont méconnus des potentiels bénéficiaires. Néanmoins, ces financements proposent de nombreuses opportunités pour accompagner les entreprises dans leur développement et leur processus d’innovation.

Pour rendre accessible ces financements européens, la Région devient partenaire du projet Innocom. Cofinancé à 80% par l'Union Européenne via le programme Interreg Europe pour une durée de 4 ans, Innocom a pour objectif de simplifier et démocratiser les outils de communication présentant les opportunités de financement à destination des entreprises. En partenariat avec six partenaires européens, un travail sera mené sur l’accessibilité, l’interactivité numérique et la présentation des supports de communication, tout en réduisant autant que possible le langage technique.

Une logique partenariale

C’est dans une logique de coopération interrégionale que le projet Innocom voit le jour. Aux côtés de l’Agence de développement économique d’Ombrie, en Italie, qui sera le chef de file du projet, le projet réunit cinq autres partenaires qui composeront l’équipe de projet. L’Université de Lettonie tiendra un rôle de conseiller avec à ses côtés la Municipalité de Grosuplje, en Slovénie, le Conseil du Comté de Carlow, en Irlande, l’Agence régionale de planification de Zemgale, en Lettonie et de la Région Hauts-de-France.

Des régions aux petites villes en passant par les grands arrondissements métropolitains, ce regroupement permettra ainsi de construire des outils de communication qui tiennent compte des besoins exprimés sur les territoires lors de groupes de travail qui seront organisés par les partenaires.

Une logique partenariale va également se mettre en place au sein même des Hauts-de-France. Certains clusters comme Euralogistic ou Norlink rejoindront l’aventure avec le soutien d’autres administrations et agences régionales d’accompagnement d’entreprises telles que la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France ou Hauts-de-France Innovation et Développement.