Contenu principal de la page
Article publié le 23/04/2024
Mis à jour le 24/04/2024

Une nouvelle IRM au Centre Oscar Lambret de Lille

Afin d’améliorer la prise en charge de ses patients, le Centre Oscar Lambret de Lille se dote d’un nouvel équipement de point : une IRM Linac. Cette acquisition a été possible grâce au soutien financier de la Région, soucieuse de la bonne santé de ses habitants.

Afin d’améliorer la prise en charge de ses patients, le Centre Oscar Lambret de Lille se dote d’un nouvel équipement de point : une IRM Linac. Cette acquisition a été possible grâce au soutien financier de la Région, soucieuse de la bonne santé de ses habitants.

Le Centre Oscar Lambret, en tant qu’acteur de référence en cancérologie à l’échelle de la région Hauts-de-France, s’est engagé dans l’acquisition d’une IRM Linac afin d’enrichir son plateau technique de radiothérapie et de permettre aux patients d’accéder à une offre de soins innovante adaptée à leur situation clinique.

Une prise en charge innovante, d’excellence et de proximité

L’installation d’une IRM Linac permettra de proposer une prise en charge innovante, d’excellence et de proximité. Elle sera prioritairement destinée à la prise en charge des enfants, des jeunes adultes et des patients présentant certaines fragilités. Entre 2 300 et 2 330 séances devraient être organisées par an et profiter à plus de 100 patients. Les cancers de l’enfant, féminins, masculins, digestifs et ORL seront notamment traités.

IRM Linac : de quoi parlons-nous ?

L’IRM Linac est un équipement innovant qui intègre un accélérateur linéaire et un appareil d’imagerie par résonance magnétique. L’accélérateur linéaire est capable de délivrer une radiothérapie de haute précision en modulation d’intensité. Quant à l’IRM intégrée dans l’équipement celle-ci permet de disposer en temps réel, avant et durant toute la séance d’irradiation, d’une image non irradiante. Ainsi, l’IRM Linac permettra l’utilisation systématique de l’imagerie par résonance magnétique dans la préparation, la réalisation et le suivi des traitements.

Un projet d’une grande envergure

Les caractéristiques d’un tel équipement ont impliqué la construction d’un bunker dédié de 510 m² comprenant la salle de traitement et les locaux techniques, situé au sein du Pôle Universitaire de Radiothérapie du Centre Oscar Lambret.

À l’heure actuelle, seuls trois Centres en France : le Centre Paoli-Calmettes (CLCC) à Marseille, l’Institut du Cancer de Montpellier (CLCC) et le Centre George-François Leclerc (CLCC) à Dijon sont dotés d’un tel équipement. Ce qui prouve à quel point il s’agit d’un projet d’une grande envergure.

Un projet soutenu par la Région

Dans le cadre de son dispositif de soutien aux équipements sanitaires et aux projets emblématiques d’excellence médicale, et scientifique favorisant l’accès à des diagnostics ou traitements innovants aux patients de l’ensemble du territoire, la Région a accompagné financièrement le Centre Oscar Lambret pour l’acquisition de cette IRM Linac. Ainsi, elle a accordé une subvention d’un million d’euro, pour un coût total de 11 459 704€

Le Centre en quelques mots

Le Centre Oscar Lambret est un centre régional de lutte contre le cancer qualifié d’établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC). Celui-ci est considéré comme étant l’acteur de référence en cancérologie à l’échelle des Hauts-de-France. Il fait partie du réseau UNICANCER qui réunit les 18 centres français de lutte contre le cancer.

Le Centre Oscar Lambret exerce trois missions majeures : le soin, la recherche et l’enseignement. Il rassemble, par ailleurs, 580 médecins, scientifiques et paramédicaux. Chaque année, il prend en charge environ 24 000 patients et plusieurs milliers de cancers : 2 000 cancers du sein, 950 cancers gynécologiques, 750 cancers ORL, 750 cancers digestifs, 500 cancers du poumon. 60 - 70 % des patients bénéficient d’un traitement de radiothérapie.

Pour assurer une prise en charge d’excellence et en vue d’accélérer le développement d’une radiothérapie de très haute précision, le Centre Oscar Lambret s’est doté de larges plateaux techniques. Il dispose actuellement de huit équipements lourds :

  • Trois thomothérapies,
  • Deux cyberknife,
  • Deux accélérateurs HALCYON,
  • Un accélérateur CLINAC VARIAN,
  • Un scanner,
  • Une IRM.