Contenu principal de la page
Article publié le 07/04/2022
Mis à jour le 15/04/2022

Un jardin de la Paix en hommage aux Portugais

C'est à Richebourg, dans le Pas-de-Calais, qu'a été inauguré le 2 avril 2022 le Jardin de la Paix portugais, en hommage aux soldats tués lors de la bataille de la Lys en 1918.

En avril 1918, entre Nieppe et La Bassée, la bataille de la Lys oppose les troupes allemandes aux forces alliées et notamment la seconde division portugaise. Cette division de 20 000 hommes a perdu, en trois semaines de combats, 7 000 d'entre eux, morts, blessés ou prisonniers. Cette bataille est considérée comme le "Verdun des Portugais".

Invitation à la paix, au recueillement, à la rencontre

Pour leur rendre hommage, un Jardin de la Paix, situé à proximité du cimetière portugais de Richebourg, leur est désormais dédié. Conçu par l'association Arts et Jardins, avec le soutien de la Région, il a été inauguré par Mady Dorchies, conseillère régionale déléguée au devoir de mémoire le 2 avril 2022.

Au centre du jardin, une table, monumental anneau en marbre du Portugal, entoure un bassin où poussera une végétation d'eau calme : roseaux, nénuphars, iris… Les visiteurs pourront s'asseoir à l'intérieur comme à l'extérieur du cercle. Se recueillir seuls en silence ou se rassembler et rencontrer d'autres promeneurs.

À ceux qui se sont sacrifiés pour la Paix

Dans la période que nous vivons, alors que la guerre fait à nouveau irruption en Europe, ce jardin prend un sens encore plus fort. Il invite à se souvenir de ceux qui, il y a un siècle, si loin de chez eux, ont sacrifié leur vie pour la Paix. Une paix véritable mais si fragile.