Contenu principal de la page
Article publié le 23/05/2024
Mis à jour le 23/05/2024

La Région, plus que jamais en action pour la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs

© Ville de Raismes

La Région Hauts-de-France a participé à un projet au cœur des territoires, au plus près des habitants pour améliorer leur vie quotidienne. A Raismes, dans le Nord, elle soutient ainsi la création du parc du Château Thibaut dans le cadre du programme de valorisation du centre-ville, avec une inauguration prévue le mardi 21 mai 2024 à 16h30.

Faire de Raismes (59), une ville attractive : le Région s’y emploie en allouant une subvention de 560 000 € pour faire de cette petite commune de 15 000 âmes un lieu qui attire les habitants par son aspect "nature et loisirs" de par ses nombreux commerces et son parc nature situé au sein du château Thibaut. Pour en faire une ville véritablement tournée vers l’avenir !

Et en pratique, cela donne quoi ?

Pour faire de la ville un centre expérimental "Centre et loisirs" et changer son image, plusieurs axes de progrès ont été étudiés :

  • Se réapproprier et renaturer cet espace public pour le bien-être des habitants ;
  • Affirmer le liaisonnement entre la Grand-Place et le pôle marchand de la rue Henri Durre afin de permettre l’extension de la Grand-Place en connectant ces deux espaces marchands et non marchands et réorganiser ainsi les flux piétons et véhicules ;
  • Développer l’offre de stationnement et son intégration dans le paysage ;
  • Sécuriser l’accès à l’école ;
  • Valoriser l’environnement du Château Thibaut voué à recevoir des activités de type professions médicales de façon à générer en centre-ville et d’attirer de nouveaux consommateurs.

La Région Hauts-de-France mène une politique volontariste pour faire des petites communes des centres attractifs et redynamiser ainsi son territoire.

Un projet qui s’inscrit dans la dynamique Rev 3

Parce qu’il comporte des enjeux liés à la mobilité durable et à la décarbonation des transports, ce projet s’inscrit dans la dynamique Rev3 qui vise à concilier économie et écologie.