Contenu principal de la page
Article publié le 18/11/2023
Mis à jour le 18/11/2023

Le fournil de l’écolier de Rainneville, un commerce de proximité créateur de lien social

A Rainneville (80), au nord d’Amiens, la boulangerie du village se refait une beauté grâce au soutien de la Région Hauts-de-France.

Grâce au soutien de la Région Hauts-de-France et de son dispositif de « maintien du dernier commerce de proximité », le Fournil de l’écolier, la boulangerie du village de Rainneville situé au nord d’Amiens s’est refait une beauté. Inaugurés ce samedi 18 novembre, les travaux de ce commerce de proximité sont maintenant terminés.

De l’école à la boulangerie

C’est en 2021 que l’aventure commence pour Willy et Hélène Mercier, les heureux gérants du Fournil de l’écolier, la boulangerie de Rainneville. Petit village traversé par la Route Départementale 11 qui relie Rubempré à Amiens, Rainneville voit défiler chaque jour des milliers de véhicules. Rien de mieux pour ces nombreux passants que de faire une petite pause gourmande au Fournil de l’écolier, la boulangerie du village.

C’est au sein de l’ancienne école située en plein centre du village que cette boulangerie s’est installé en 2021. Véritable lieu de vie pour le village, le commerce contribue chaque jour au développement économique du territoire et à la création de lien social, notamment pour les personnes ayant des difficultés de mobilité. Néanmoins, le bâtiment étant très ancien, avait besoin de quelques travaux.

Des travaux au service de la proximité et du lien social

Grâce au soutien de la Région Hauts-de-France et de son dispositif de « maintien du dernier commerce de proximité », le Fournil de l’écolier dispose désormais de nouvelles menuiseries en façade et de rideaux métalliques. Outre les économies d’énergie qui seront réalisées, ces travaux permettent de maintenir l’un des seuls commerces de proximité du village. Soutenus à hauteur de 29 920 euros par la Région Hauts-de-France, le fournil de l’écolier assure donc un réel service de proximité pour les habitants et crée du lien social au quotidien.

Ce nouveau commerce confirme une nouvelle fois que la Région Hauts-de-France, proche de ses habitants, place le dynamisme commercial de ses territoires au cœur de la stratégie régionale. Ainsi, la réhabilitation du Fournil de l’écolier s’ajoute aux nombreuses opérations de maintien, de création, de modernisation, d’adaptation ou de soutien à l’activité commerciale (boucherie, commerces multiservices, café du village, etc.) soutenues par la Région.