Contenu principal de la page
Article publié le 07/03/2022
Mis à jour le 28/03/2022

Le grand prix de Denain : le mini Paris-Roubaix !

Course cycliste de 200 km ayant pour départ et arrivée la ville de Denain, dans le Nord, le Grand Prix de Denain est devenue, depuis sa création en 1959, un événement qui a pris de l’ampleur au fil des années. Aujourd’hui, elle est classée en proséries avec des pointures internationales de la discipline. Elle aura lieu le 17 mars 2022.

L’édition 2021 ayant été décalée en raison des mesures sanitaires, les équipes bénévoles du Comité d’organisation n’ont eu que 6 mois pour préparer cette nouvelle édition du Grand Prix de Denain. 60 bénévoles ont donc travaillé d’arrache-pied pour que cette nouvelle édition soit le grand événement sportif et médiatique qu’elle est habituellement. "Compte-tenu du peu de temps que avions pour préparer l’événement, nous avons conservé le même tracé que l’année dernière," souligne Dominique Serrano, président du Comité d’organisation.

Un plateau de 20 équipes composées de 7 coureurs

Le plateau sera le suivant :

  • 8 World Teams ;
  • 8 Pro Teams ;
  • 4 Continental Teams.

"Nous aurons de grosses pointures internationales comme Johannes Adamietz (Allemagne), Jonas Vingegaard (Danemark), Primos Roglic (Slovénie)… Cela promet de beaux moments de sport," poursuit Dominique Serrano. Les Hauts-de-France seront quant à eux bien représentés avec la présence d’Adrien Petit, qui était passé très près de la victoire du Grand Prix de Denain en 2018.

L’occasion pour les spectateurs de venir soutenir un coureur natif de la région sur le bord des routes.

Un mini Paris-Roubaix

La course, de 200 km environ, sera scindée en quatre parties : une boucle de 39 km, une deuxième boucle de 60 sans difficultés majeures, puis deux derniers tracés avec les fameux secteurs pavés qui donneront bien du fil à retordre aux coureurs. Au total, cela représentera 20 km de secteurs pavés. "Le Grand Prix de Denain est une bonne façon de se tester avant le Tour de France," explique le président. Cet événement sera retransmis sur Eurosport et France 3 Hauts-de-France. "Ce sera une très belle occasion de découvrir également les paysages du Hainaut. C’est un événement qui valorise le patrimoine et le territoire," conclut le président. Et bouquet final, une centaine d’élèves de l’école de Denain sera présente sur la ligne d’arrivée avec des vélos fleuris. En 2021, c'est Jasper Philipsen qui avait remporté le trophée.

Venez encourager les coureurs sur les bords des routes !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos