Contenu principal de la page
Article publié le 20/06/2024
Mis à jour le 20/06/2024

RN2 : le désenclavement continue

Projet majeur et structurant pour la Région, la RN2 est une priorité pour la Région afin de désenclaver l’Aisne. La Région engage 1,5 million d’euros pour préparer la déviation de Vauciennes (60).

Le désenclavement de la Sambre-Avesnois-Thiérache se poursuit sous la houlette, notamment, de la Région Hauts-de-France. Les avancées engagées sur la mise en 2x2 voies express de la RN2, entre Paris et Soissons, doivent y contribuer significativement. Sujet majeur pour l’attractivité de l’Aisne et le confort des habitants, la RN2 est une nouvelle preuve de la transformation de la Région.
"Cette déviation et ce doublement, en secteur rural, contribuent au désenclavement d'un territoire qui est en souffrance d'infrastructures", défend Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports.

Nouvelles études engagées

Dernière avancée en date dans cet aménagement de grande ampleur : l’engagement régional financier à hauteur d’1,5 million d’euros (sur un total de 3 millions d’euros) destiné aux études et travaux préparatoires nécessaires pour la déviation de Vauciennes. Situé entre Crépy-en-Valois (60) et Villers-Cotterêts (02), ce secteur représente 2,5 km. Ils seront aménagés en 2×2 voies, à l’exception du viaduc de l'Automne, ouvrage d’art non courant d’une longueur d’environ 600 m.

Cadre de vie, sécurité, biodiversité

L'opération consistera principalement à :

  • réaliser le viaduc de franchissement de la vallée de l'Automne avec un profil en travers de 2×1 voie, et comportant 7 travées.
  • réaliser les raccordements à 2x2 voies aux sections existantes en amont et en aval de ce viaduc
  • aménager une voie de substitution et des chemins de désenclavement afin de rétablir les liaisons locales.

Ce chantier doit contribuer à améliorer le cadre de vie des riverains, les conditions de circulation (sécurité, temps de parcours…) et la desserte locale, tout en respectant des normes en faveur de la biodiversité (en favorisant la continuité des corridors écologiques et des bassins versants naturels).