Contenu principal de la page
Article publié le 04/06/2024
Mis à jour le 05/06/2024

Le World Forum vous donne rendez-vous à Steenvoorde

Parce que la transformation des Hauts-de-France se joue dans nos territoires, les acteurs des Flandres se mobilisent à l’occasion du World Forum qui pose ses valises à Steenvoorde le 6 juin.

La transition se joue au cœur de nos territoires ! Thématique centrale de ce nouveau rendez-vous, les enjeux de transitions seront au cœur des échanges du World forum for a responsible economy. À l’aube de sa 18ᵉ édition qui se tiendra à Marcq-en-Barœul les 26 et 27 novembre prochain, le World forum investi les territoires et s’installe à Steenvoorde le 6 juin.

Des territoires pleine transformation

De nombreux acteurs des Hauts-de-France se mobilisent chaque jour pour que la transformation écologique et économique du territoire régional s’opére. Bon nombre d’entre eux seront présents à l’occasion du temps fort d’exploration et de dialogue sur les enjeux du territoire organisé le jeudi 6 juin dès 16h00 à la salle des fêtes de Steenvoorde.

Cet événement sera l’occasion idéale de rencontrer les acteurs engagés qui se mobilisent au quotidien pour une économie responsable, d’échanger des idées, de débattre des défis actuels et futurs, et de créer des liens pour favoriser la collaboration et l’innovation. La territorialisation des politiques publiques, la planification écologique ou encore les dynamiques locales pour une transition durable et inclusive seront abordées lors de cette rencontre.

Organisé par le Réseau Alliances, la Région Hauts-de-France et de nombreux acteurs du territoire, cet événement est gratuit et ouvert à tous. Découvrez dès maintenant le programme de la journée et inscrivez-vous en suivant ce lien.

Des visites et des ateliers

En amont des temps d’échanges prévu en soirée, les acteurs présents pourront visiter l’imprimerie Nord’Imprim. Située au cœur de la Flandre intérieure à Steenvoorde, cette entreprise familiale s’engage chaque jour dans la préservation de l’environnement. Cet engagement se matérialise par une meilleure gestion des encres et le recours au papier recyclé pour les impressions. Une démarche qui peut sembler anodine, mais qui permet une baisse significative de la consommation d’énergie et un tri des déchets optimisé.

Outre cette visite, les participants pourront assister à une fresque du numérique. Cet atelier ludique et collaboratif, organisé autour d’un serious game, permettra aux participants de comprendre les enjeux environnementaux du numérique et de repenser collectivement les solutions pour une utilisation plus responsable des outils du numérique.